On est quel jour ? #21
En bon hypocondriaque, je peux vous affirmer que j’ai échappé à la paraskevidékatriaphobie !
Heureusement.
Sinon je serai couché à cette heure-ci, en attendant que cette journée du diable, ce vendredi 13, passe.
Mais non, je n'ai pas plus peur aujourd'hui, qu'hier. Mais radio et télé se font un malin plaisir de nous expliquer ces peurs du vendredi 13.
On vous ressort la cène avec le Christ. Ils étaient 13 à table dont Judas, le traitre, et le lendemain, le vendredi, est le jour la crucifixion du Christ.
D’autres y voit un jour funeste du Moyen âge avec l'arrestation de Jacques de Molay, un grand maître des Templiers, le vendredi 13 octobre 1307, qui aurait provoqué la chute de l'ordre et des plus grands financiers d’Europe.
C’est pas pareil, mais à chacun sa scène de malheurs.
Enfin, le chiffre 13 a disparu dans les rangées de fauteuils de certaines compagnies aériennes.
La paraskevidékatriaphobie (prononcez comme à la radio : paras/ kevidé / katria / phobie) est la peur du vendredi 13.
Sur FOX 13 Seattle (cette chaine porte le bon numéro), je vais chercher loin me direz-vous, elle nous dit que le vendredi est historiquement considéré comme malchanceux dans diverses cultures.
Merde, je suis né un vendredi.
Pourtant chez les grecs Vendredi était associé à Aphrodite, déesse de l’amour…
Que choisis-tu Chéri.e ?
Et pendant ce temps là en Bourbonnie
BTV2 a diffusé un documentaire sur ces peurs.
Et elle nous a fiché la frousse !
Au bagne, sur les terres de Bourbonnie, il y a fort, fort longtemps…
13 bagnards se sont révoltés pour s’échapper de leurs geôles. Ils étaient opposants du dictateur de l’époque, un certain Bachar el Bourbonnio.
Nos 13 compères, plus ou moins amputés, décidèrent de diner ensemble avant l’assaut du lendemain et partir, ainsi, à la conquête du monde.
Mais une série de détails viendra "entacher" leur périple.
Pour rejoindre leur lieu de ripailles, ils passèrent tous sous une échelle pour éviter un chat noir à l’affût. Cela n’entrava aucunement leur marche vers la cène, quand il se mit à pleuvoir. C’est en courant et en entrant enfin dans l’auberge, que le parapluie de l’un d’eux, s’ouvrit enfin, à l’intérieur. En s’ouvrant brutalement, le parapluie brisa un miroir placé non loin de là.
À table, sans le savoir à cette époque, leur pain à l’envers sur la table, ne leur fera pas tomber des têtes, mais viendra compliqué leur projet. (Le pain à l’envers dans les boulangeries était réservé aux bourreaux débordés par tant de têtes à couper. Il fallait qu'ils mangent vite !)
« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on est l’ivresse » s’écrièrent ces 13 maladroits.
Vous l’avez compris : tout ne se passera pas comme prévu….
Ils se feront éclater la gueule par Bachar. Leurs 13 stratagèmes ont foiré et ils finiront par manger des trèfles à 4 feuilles par les racines.
Le bagne restera donc longtemps, longtemps avant de fermer ses portes et devenir une clinique (?) avec ses geôles et où la mesure du temps a disparu.
Depuis, en Bourbonnie, il n’y a plus de chat noir, plus aucune échelle n’est autorisée, on passe du 12 au 14, sans jamais parler du 13 (il n’y a pas de journal de 13H à la TV). Pourtant dans la région voisine, les 13 desserts de Noël sont restés sur les tables du réveillon. Enfin, le pain ne peut plus se retourner. Ici, pour accompagner notre gamelle quotidienne, les pains sont carrés et donc « in-re-tour-nables » !
Enfin, le pouvoir du pays n’a jamais nommé et ne nommera jamais, un Premier Ministre un vendredi 13, car "ça risque d’être un bordel sans nom" nous dit le gouvernement local.
Mais c’est vendredi noir pour une patiente, prête pour sortir dans moins de 10 jours. Tout était OK, ses progrès forçaient le respect, mais son genou à terre après une chute bête, a anéanti son travail de remise en forme. Elle risque de prendre un mois de plus.
Mais ce n’est pas un vendredi 13 de malheur pour tous ! Trois anciens « bagnards » sont libérés après plus de 3 mois de peine. Dans la chambre de l’un d’entre eux, c’est un véritable bar en open bar. Une libération ça se fête au Ricard, sinon rien. Pas pour moi, car avec mes 10 antibio quotidiens : c’est ceinture !
Autre sortant, l’hirsute échevelé dont on ne comprend rien à ce qu’il dit, sauf que sa dernière poésie a été très claire : « j’ai autant envie d’aller au sport que de me faire enc..er »
Casse-toi pvo con.
Scènes de matage*
En me promenant dans les couloirs, je croise un jeune homme venu visiblement rendre visite à sa maman ou grand maman. 10 mn plus tard, je repasse devant la chambre dont la porte est restée ouverte. Je constate alors que la vieille dame en fauteuil roulant n’est plus dans sa chambre, mais lui s’est allongé sur son lit.
Une autre mamie, très coquette avec sa prothèse, a choisi de manger en position assise à table dans sa chambre. C’est très bien. Sauf que la table est placée au pied du lit et que la télé est juste derrière elle, donc elle ne voit rien, mais la télé est allumée. On ne sait jamais.
Et… Et...
… elle a raté le mea-culpa historique de BTV2 :
En raison d’une erreur technique, BTV2 présente ses excuses à la Bourbonnienne des Jeux, pour avoir diffuser : 1 - 3 - 11- 17 - 22 : les résultats du loto du vendredi 13, avant le tirage.
Ils sont tous fadas ici.
Que Dieu, les prothèses ! (blague d'amputé)
* « matage » : regarder, épier…
Comments